Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Decès de Pierre de la Fouchardière, ancien de la 2e division blindée

13 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

Pierre de la Fouchardière, qui avait participé à la libération de Paris avec la 2e division blindée (DB) du général Leclerc en août 1944, est décédé lundi à Marc-en-Baroeul (Nord) à l'âge de 91 ans, a annoncé mercredi sa famille dans le carnet du Figaro.  link

 

 

fr.wikipedia.org 

"... Engagement volontaire Lors des débuts de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée, mais il est ajourné pour « manque de corpulence ».

Le premier mai 1941, c'est donc par engagement personnel et par convictions qu'il quitte sa famille à l'age de 21 ans, pour aller rejoindre le général de Gaulle à Londres, ayant sa bicyclette pour seul moyen de locomotion. Dans l'impossibilité de traverser la Manche, il change ses objectifs et tente de franchir la frontière espagnole, mais est capturé par les troupes Franquistes qui l'arrêteront à Barcelone puis l'interneront au camp de Miranda près de Madrid pendant de longs mois. C'est grâce à une fausse identité canadienne, à la Grande-Bretagne et aux représentants du Commonwealth à Madrid qu'il ralliera l'Angleterre, via Gibraltar, le 11 octobre 1941, soit près de six mois après son départ. C'est à partir de là qu'il s'engagera dans les Forces françaises libres.

Peu après son arrivée au camp de Camberley, il fut volontaire pour participer à une opération de débarquement à Bayonne. Celle-ci fut annulée sur place, à cause de l'impossibilité pour les barges de passer la barre. Il fera le tour de l'Afrique et rejoindra ensuite le Maroc via la Libye, l'Égypte et l'Algérie, en s'intégrant au sein du 501e régiment de chars de combat, l'un des trois régiments de chars qui composeront la 2e DB. Celle-ci intègrera en 1943 l'Armée française de la Libération.

Il deviendra vite l'un des trois lieutenants du général Alain de Boissieu, et il aura pour rôle, en tant que chef d'un peloton de chars légers, d'assurer la protection du général Leclerc...."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article