Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décés de Michael R. D. Foot .

10 Mars 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

 

 

Ce combattant, devenu historien de la seconde guerre mondiale, est mort le 18 février. Jean-Louis Crémieux-Brilhac lui rend hommage.


Jean-Louis Crémieux Brilhac, résistant et historien de la Seconde Guerre mondiale, a bien connu Michael R. D. Foot. Il a répondu aux questions du Point.fr.

Le Point : Quel a été l'apport de Michael R. D. Foot à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?

Jean-Louis Crémieux-Brilhac : Avec Michael R. D. Foot disparaît un grand historien de la Seconde Guerre mondiale, l'un de ceux qui ont ouvert des dossiers inconnus et apporté des lumières sur des aspects mal connus et volontiers refoulés de la part des Français. Il était le spécialiste des réseaux britanniques de la Résistance en Europe.

Il avait lui-même participé à la guerre ?

Oui, en tant que SAS il avait été parachuté en août 1944 en Bretagne avec pour mission de neutraliser un tortionnaire nazi, Bonner, qui avait notamment torturé des SAS français, des hommes de ce "bataillon du ciel" sur lequel a écrit Joseph Kessel. Mais Foot a été capturé, a tenté de s'échapper à trois reprises avant de tomber entre les mains de paysans anti-français, qui, après l'avoir matraqué, l'ont livré à des soldats russes qui combattaient sous l'uniforme allemand. Il a finalement été échangé, dans un très sale état, contre un officier de sous-marin allemand. Il appartenait, il faut le préciser, à une vieille famille anglaise d'officiers de marine......

 

La suite sur le site du magazine Le Point : link

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article