Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Décès de Louis Magnat , Compagnon de la Liberation"

26 Septembre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/25/97001-20120925FILWWW00493-liberation-deces-de-louis-magnat.php

 


Louis Magnat,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=82572  ancien officier d'artillerie dans la 2ème DB et l'un des doyens des Compagnons de la Libération, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé aujourd'hui la chancellerie de l'Ordre de la Libération. Son décès porte à 24 le nombre des survivants de cet ordre prestigieux créé par le général de Gaulle en novembre 1940. Le décès de Louis Magnat est survenu le 29 août à Barcelone mais sa famille ne l'a annoncé qu'au début de la semaine à la chancellerie de l'ordre, a-t-on précisé de même source.

Né à Lyon le 8 avril 1915, ingénieur des Arts et Métiers, Louis Magnat, installé en Argentine au moment de la guerre, avait été mobilisé le 6 mai 1940 en Patagonie et avait gagné Dakar par bateau début juin depuis Buenos Aires. En Afrique, il apprend l'Appel du général de Gaulle et s'engage dans les Forces françaises libres au Cameroun dans l'artillerie, sa spécialité. Louis Magnat participe ensuite aux campagnes du Fezzan et de Tripolitaine de février à mai 1943. Il est cité à l'ordre de la Division pour avoir fait preuve du "plus parfait mépris du danger" dans des conditions très dures.

En septembre 1943, Louis Magnat, commandant, est affecté au 1/3e Régiment d'artillerie coloniale (RAC), qui deviendra un des régiments de la 2e DB du général Leclerc. Il débarque avec son unité en Normandie, le 2 août 1944, prend part à la campagne de Normandie, à la libération de Paris, aux campagnes des Vosges et d'Alsace, à la libération de Strasbourg, puis à la réduction de la poche de Royan en avril 1945. Il sera de nouveau cité à deux reprises.

Après la guerre, Louis Magnat reprend sa profession d'ingénieur en Argentine avant de prendre sa retraite à Buenos Aires. Il s'était ensuite installé à Barcelone où il est décédé le 29 août. Louis Magnat était officier de la Légion d'honneur, et notamment titulaire de la Médaille de la Résistance, de la Croix de guerre 39/45 avec trois citations et de la Presidential Unit Citation (USA).


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article