Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décès de la résistante Hélène Podliasky

18 Mars 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

Une triste nouvelle parue sur http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/03/18/deces-de-la-resistante-helene-podliasky

 

 

La résistante Hélène Podliasky link  , qui travailla pour le service des opérations aériennes de la France Libre en métropole, est décédée le 10 mars à l’âge de 92 ans, a annoncé samedi sa famille dans le carnet du Monde.
Née le 16 août 1919 à Lyon, Hélène Podliasky avait été recrutée en mai 1943 par Paul Schmidt, officier d’opérations de Jean Moulin qui fut l’un des responsables régionaux du service des opérations aériennes chargés des parachutages et des atterrissages en France occupée des agents du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA, services secrets de la France Libre).
Recrutée comme agent P2 (agent de renseignements permanent) sous le nom de «Christine», Hélène Podliasky avait été arrêtée et déportée en juin 1944 à Ravensbrück puis à Buchenwald.
Lors de l’évacuation du camp en avril 1945 de déportés dans des «marches de la mort» (marches forcées) organisées par les Allemands devant l’avance alliée, Hélène Podliasky était parvenue à s’évader d’une de ces «marches de la mort».
Elle était commandeur de la Légion d’honneur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article