Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décés de Henri Coativy (SAS)

30 Janvier 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #SAS

Le site FFLSAS link nouq annonce le décés de Henri Coativy link

 

"Né le 12 avril 1923 à Plougonven, Henri COATIVY s'engage dans la Marine et en janvier 1941, il est affecté sur le "Primauguet" à Casablanca. En 1943, il embarque sur le "Ville d'Oran" mais en février, le bâtiment doit faire escale à Glasgow et Henri en profite pour débarquer. Le 6 mars, il quitte discrètement le bord et rallie les Forces Françaises Libres dans les FNFL à Greenock. Quelques jours plus tard, il s'engage à Londres au sein des parachutistes avec le matricule 35468.

A Camberley, Henri est affecté à la 2e Compagnie du capitaine Leblond. Avec ses camarades, il effectue l'entraînement SAS et enchaîne les stages. Fin mai 1943, il est en stage à Largo au sein de la brigade des parachutistes polonais puis il est breveté en juin à Ringway (brevet 2287). A partir de novembre, l'unité rejoint l'Ecosse à Cupar puis Auchinleck.

Dans la nuit du 9 au 10 juin 1944, Henri Coativy est parachuté avec le stick de commandement sur la base Samwest en forêt de Duault. Le 12 juin, il prend part aux combats et participe à une contre-attaque lancée par le lieutenant Botella. A la tombée de la nuit, les SAS se dispersent et tentent de rejoindre la base sud. Avec le sergent-chef Joseph Cerdan et Louis Laynaud, Henri prend la direction de Saint-Nicodème mais ils sont faits prisonniers au matin.

A la fin de la guerre, Henri choisit de rester dans l'armée et il rejoint l'ETAP en tant que moniteur. Il part ensuite en Indochine à la base aéroportée sud toujours en tant que moniteur mais également largueur opérationnel. Il poursuit ensuite en Afrique du Nord avant de quitter l'armée en 1957 et entamer une carrière civile dans les assurances et à la DCAN.

"

 

M. Coativy avait reçu l'insigne d'officier de l'Ordre national du Mérite le 14 juillet dernier : link (Le Télégramme du 16 juillet 2010) :

 

"Les cérémonies du 14-Juillet ont été le support de la remise à Henri Coativy de l'insigne d'officier de l'Ordre national du Mérité. Né en 1923 à Plougonven, M.Coativy a été successivement marin d'État et parachutiste dans l'Armée de terre. L'intéressé a pris part à trois conflits: la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Indochine et celle de l'Algérie. Son engagement lui a valu par ailleurs l'attribution de deux Croix de guerre à l'issue de ses 19ans de service. André Aurégan, président de la section locale des anciens combattants a procédé à la remise de la décoration."

 

coat.jpg

 

Qu'il repose en paix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Rohellec 21/06/2013 20:39

La survie dans la mémoire d'un homme tient à mon sens et mes valeurs, à son courage, sa détermination et sa modestie face à ce qu'il a accompli. Henri Coativy, que j'ai eu la chance de connaître, cumulait ces trois qualités. Tout mon respect admiratif. J'écoute en fond le concerto de l'adieu de Georges Delerue et je pense qu'il en aurait été le digne destinataire Pierre-Jean Le Rohellec