Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Dans les allées du Salon, des mémoires réhabilitées - Sainte-Mère-Église

1 Juin 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FAFL

Dans les allées du Salon, des mémoires réhabilitées - Sainte-Mère-Église

www.ouest-france.fr/ link

 

sl08_1623955_2_px_470_.jpg

 

Peu d'ouvrages retracent les engagements des aviateurs des Forces françaises aériennes de la France libre. Marie-Anne Lecoute a voulu les réhabiliter à travers la publication du journal de guerre de son père Jean Lecoute link , originaire des Pieux, l'un des rares pilotes français qui a participé sous les ailes de la Royal Air Force à la Bataille de l'Atlantique. Autres thèmes occultés : la déportation des Juifs de Normandie, le marché noir et l'épuration. Yves Lecouturier réveille ce passé dans trois ouvrages qui interpellent le public.

Jean Lecoute, pilote dans les FAFL.. « Ce ne sont pas des mémoires » explique sa fille Marie-Anne. « C'est la transcription fidèle de son vécu. En publiant ce livre, j'ai voulu que le sacrifice des aviateurs soit reconnu, car la plupart ne sont pas revenus. »

Les Juifs de Normandie, le marché noir, l'épuration. Yves Lecouturier a dû attendre 1996 pour consulter enfin les archives sur la déportation des Juifs. Alors chef du personnel à France Télécom, c'est en fouillant dans les dossiers anciens du personnel que l'idée de creuser le sujet lui est venue. « Tout fonctionnaire devait alors signer qu'il n'était pas de race juive. » La Normandie compte au début de la guerre 200 à 300 personnes de confession juive : « un quart sera arrêté. Il n'y aura que 5 survivants ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article