Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Commémoration en hommage à Estienne d'Orves - Plogoff

3 Septembre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

qm32_3240695_1_px_470_.jpg

 

 

Le Commandant d'Estienne d'Orves, les lieutenants Barlier et Doornick ont été fusillés par les Allemands le 29 août 1941 au Mont Valérien. À bord du bateau du sénan François Follic, ils ont débarqué à Pors-Loubous en 1940. Ces trois hommes ont été hébergés par la famille Normant du village de Pénnéac'h. Honoré d'Estienne d'Orves a créé le réseau Nemrod. Sa mission était de collecter un maximum de renseignements en provenance de France pour soutenir l'action des troupes britanniques. Premiers officiers de la France combattante débarqués en zone occupée, ils ont été les premiers fusillés des Forces françaises libres.

Commémoration des 70 ans

Ce lundi, à Pors-Loubous, c'est en présence du préfet Pascal Mailhos, de la députée Annick Le Locq, du conseiller général des Hauts-de-Seine, de la Marine nationale, des anciens combattants et associations patriotiques qu'un hommage a été rendu à Estienne d'Orves et ses compagnons.

 

La suite de l'article sur : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Commemoration-en-hommage-a-Estienne-d-Orves-_29168-avd-20110831-61157593_actuLocale.Htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article