Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Chute du réseau Renard : J.-Henri Calmon enquête

3 Mai 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

 

calmon-renard-livre.jpg

Après plus de dix ans de recherche, et à partir de documents inédits ou peu connus, l’auteur poitevin livre sa vérité historique sur cet événement.

Cela fait dix ans que Jean-Henri Calmon travaille sur l'affaire du réseau Louis Renardlink, un des réseaux de Résistance les plus importants de la Vienne créé dès l'été 1940. Il est historiquement le second à avoir été démantelé en France, après celui du Musée de l'Homme à Paris. 29 résistants seront déportés en Allemagne, 19 y mourront, 10 seulement en reviendront.

A l'Institut d'histoire du temps présent dont il a été longtemps le correspondant pour le département, cet agrégé de l'université, professeur honoraire, a réalisé des enquêtes sur la police avant et pendant la guerre. « J'ai été amené à croiser l'affaire Renard à plusieurs reprises, explique Jean-Henri Calmon. Je connaissais l'histoire, à travers ce qu'on en racontait. Il m'est alors venu l'idée de creuser un peu ».

 

La suite sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/04/27/Chute-du-reseau-Renard-J.-Henri-Calmon-enquete-1427754#

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article