Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Chez Berlimont à Soho

15 Février 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Extrait du livre de Charles Flamand, "Pour rester libre.....Maréchal, me voilà!", suivi de photos du pub ("York Minster" pendant la guerre, "The french house"  link  de nos jours)  :

 

 

"Nous sommes chez Berlemont, c'est là que vont se retrouver dans les années qui vont suivre, ceux qui ont le mal du pays, prêts à y sacrifier une solde. Quand on aime, on ne compte pas !
C'est en ce haut lieu que se retrouvent aussi ceux qui conservent la nostalgie de la vie parisienne. Nous sommes d'emblée invités à une table occupée par un jeune couple dont l'homme en uniforme de lieutenant de la "Flighter-Arm" parle parfaitement le français. Une charmante brune au regard perçant qui ne peut pas laisser indifférents des garçons de notre âge, l'accompagne, elle doit flirter avec la trentaine et a une classe éblouissante. J'apprends qu'elle était mannequin dans une grande maison de couture à Paris. Je n'ai donc pas si mauvais goût !
Cette joyeuse compagnie, l'ambiance générale nous font oublier la triste réalité de la situation en France. Je n'ai pas encore 19 ans et je reste envahi par le charme de ce contact imprévu mais complexé par mon inexpérience des relations féminines. Je suis séduit par l'assurance désinvolte de cette jolie femme, libre dans sa façon d'être, heureuse apparemment de se trouver en notre compagnie et vivement intéressée par les aventures que nous venons de vivre.
En sortant de chez Berlemont, soulagés d'un paquet de Pounds mais heureux, nous nous trouvons en pleine attaque des docks de Londres par la Luftwaffe. Les phares de la D.C.A. sillonnent le ciel qui s'illumine des reflets des explosions des bombes incendiaires qui se succèdent. Quelques Heinkels 111 se font capter par les phares et c'est alors la concentration acharnée des obus de la D.C.A. avec la fin d'un magnifique avion et parfois aussi, la corolle d'un parachute, accompagné jusqu'au sol, d'un membre d'équipage pour qui une autre aventure commence...
"

 

soho1.jpg

soho2.jpg

soho3.jpg

soho4.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article