Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Boulazac (Dordogne) : "Dans les pas du général de Gaulle "

2 Mai 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Journal SUD-OUEST, le 29 avril 2011par Dominique Boivineau :

 

383992_16459580_460x306.jpg

Une partie des jeunes Périgourdins à l'origine de l'exposition. photo dominique boivineau

 

"

L'exposition « L'Appel du général de Gaulle et ses conséquences jusqu'en 1945 » a été officiellement présentée au public mercredi soir, dans le hall de la mairie, en présence du maire Jacques Auzou et de Norbert Pilmé, président du nouveau Collectif de la mémoire et de la déportation.

Cette exposition a été réalisée par une vingtaine de collégiens et lycéens périgourdins, dont deux Boulazacois, lauréats de l'édition 2010 du challenge départemental du concours national de la Résistance, qui fête cette année son cinquantenaire. La récompense du challenge était un voyage à Colombey-les-Deux-Églises en octobre 2010, qui leur a permis de visiter La Boisserie. Ils se sont aussi rendus au cimetière où repose le grand homme d'État et au pied de la croix de Lorraine.

Écrits et photos

De ces quelques jours, les élèves ont en tiré des textes qui retracent les grands moments de celui qui fut le premier président de la Ve République. Les écrits ont été placés sur de grands panneaux et le photographe Philippe Jolivet les a illustrés de nombreuses photographies, retraçant l'épopée de ces jeunes Périgourdins.

Dans son discours, Jacques Auzou a insisté sur le rôle déterminant du Général, tant dans la Résistance que dans les années d'après guerre. « Il faut être vigilant face aux forces extrêmes. Le Général a rassemblé le peuple de France, alors qu'aujourd'hui les propos de notre président ou de son ministre de l'Intérieur les divisent. Il ne faut pas oublier qu'un Français sur trois est d'origine étrangère ! » a lancé le premier magistrat.

Le travail des lycéens et collégiens est visible jusqu'au 9 mai dans le hall de la mairie."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article