Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

BD : "Marcel Labrume" de Micheluzzi

23 Mai 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Modèlisme - Simulation - BD

Extrait du site des éditions MOSQUITO : link
Marcel Labrume
Micheluzzi
24 x 30 cm, cartonné, N&B, 150 pages
ISBN : 2-35283-026-5
Prix : 20.00 €
Disponible
Genre : Aventure, Historique
Octobre 2009

Que tu es beau Marcel. T'es un salaud, Marcel.

 

couv-micheluzzi-labrume.jpg

 

La photo qui a servi de modele : (1er BFM en Syrie) :

htthrrhtrhtnn.jpg


Petit journaleux combinard, il est allé à Beyrouth en 1940 se refaire une virginité, dans le milieu des coloniaux arrogants, racistes et antisémites et c'est là que son chemin croisera celui d'une belle et jeune milliardaire poursuivie par les services de la Gestapo.
Marcel bascule dans le bon camp, la morale est sauve ?

Micheluzzi au sommet de son art, nous dresse un tableau saisissant de la Guerre du désert, absurde " pièce de théâtre sanglante jouée par des acteurs fous ". Marcel Labrume est sans doute le chef d'oeuvre de Micheluzzi.

S'il est un personnage qui mérite une place de choix au panthéon des héros de papier c'est sans nul doute Marcel Labrume. Ce " beau salaud " de Marcel est né en octobre 1980 sous la plume d'Attilio Micheluzzi dans la revue Alter Alter (n°10). Le lecteur, déjà " malmené " par l'arrivée de héros comme Corto Maltese ou Raspoutine qui ont définitivement rompu avec les personnages sortis tout d'un bloc du moule des certitudes, va se retrouver face à un lascar encore plus ambigu.

Laissons la parole à l'auteur : Labrume, Marcel Labrume. Une belle fripouille. Le symbole vivant de mes contradictions. Un homme qui m'attire avec son potentiel de séduction un peu perverse, par son statut de personnage trouble, sans idéal, totalement immergé dans son abominable égoïsme. Et qui bien entendu pour toutes ces raisons me répugne. Il y a cette subtile fascination pour ce qui est interdit, l'aspect séduisant du pêché ainsi que le plaisir pervers de se sentir attiré, alors qu'en même temps, on se croit "meilleur" que lui.


Marcel Labrume, 150 pages d'aventures
Réédition en un seul volume de cette oeuvre mythique de Micheluzzi primée en 1983 à Angoulême, avec une nouvelle gravure et une nouvelle traduction.

 

Labrume-137.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article