Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Arras : Cérémonie commémorative au carré militaire : le sergent Henson n'est pas oublié depuis 1944

9 Juin 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FAFL

 

1180628200_ceremonie-commemorative-au-carre-milita-124784.jpg

Un article de la Voie du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/ceremonie-commemorative-au-carre-militaire-le-sergent-jna29b0n502622

 

Mercredi, à 19 h, une délégation des élus municipaux et du Souvenir français s'est rendue au carré militaire du cimetière communala utour de la tombe du sergent Henson link   , enfant du pays, tombé le 6 juin 1944, le jour du débarquement. C'est un rendez-vous immuable où l'on retrouve Gilbert Pécrix, cousin de Jean-François Henson.

Né le 28 avril 1924 à Duisans d'un père britannique, Reuben Richard Henson et d'Angéla Pécrix, Duisanaise rencontrée lors de la Première Guerre mondiale, Jean-François passe une bonne partie de sa jeunesse à Duisans, jusqu'en 1936. La famille Henson part alors pour l'Angleterre où Jean-François rejoint l'école d'instruction de la Royal Air Force (RAF) peu après la déclaration de guerre. Il entre alors aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) comme engagé volontaire.

Il est affecté au groupe Lorraine comme radio-mitrailleur sur les fameux Boston avec lesquels il effectuera vingt-trois missions de guerre. La dernière aura lieu le 5 juin 1944.

À 21 h 30, l'ordre de bataille est donné pour douze équipages. Le briefing est prévu à 2 h, le 6 juin : le jour du débarquement est arrivé, l'opération Overlord est en route ! Les douze avions du groupe Lorraine sont chargés d'étendre un rideau de fumée entre la côte et la flotille de débarquement. Au cours de l'opération, le Boston J BZ 213 disparaît : seul le corps de Jean-François Henson sera rejeté par la mer.

Sa dépouille, inhumée une première fois à Sainte-Mère-Église, puis au cimetière britannique de Bayeux, repose dans le carré militaire de son village natal.

 •  

Souvenir français de Maroeuil et des vallées, président, Patris Thiéry Tél : 03 21 22 69 91.

La Voix Du Nord

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article