Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

André Laguerre, FFL, directeur de " Sports Illustrated"

18 Avril 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

André Laguerre link  ou comment un français sauva "Sports Illustrated"

 

"

Si il y a une référence dans la presse sportive américaine c'est bien "Sports Illustrated". Cette vénérable institution, championne du monde des hebdomadaires en nombre d'abonnés, reste le "must" en journalisme sportif outre atlantique 56 ans après son lancement. Sa "une" que l'ont dit maudite vaut presque en prestige celle des grands magazines d'actualité "Time" et "Newsweek". Son annuel "Swimsuit Issue" publié en février est le plus gros tirage de la presse magazine mondiale. Pour nous amateurs de foot us, il reste la "maison" des Peter King et autres Dr Z, les plus respectées et influentes plumes de notre sport.

 

Ce que l'on sait moins c'est que "SI" ne serait sans doute pas "SI" sans un français. Un français qui est à l'origine du succès incroyable de cet hebdo. Son nom: André Laguerre.
André Laguerre a eu une de ces vies de roman qui font d'un destin personnel, le symbole d'une époque.

 

Né en 1915 d'un père diplomate français et d'une anglaise il passe son enfance aux quatre coins du monde suivant son père dans ses nominations. En 1927 celui ci se retrouve consul général de France à San Francisco. c'est là qu'André découvre les sports américains et notamment le baseball qui domine encore alors le paysage sportif outre atlantique. A 14 ans il commence à s'intéresser au journalisme et fait quelques petits boulots au SF Chronicle. Il est envoyé à Oxford pour faire ses études et commence ensuite une carrière de journaliste travaillant à la fois à Londres et à Paris. Il survit d'ailleurs par miracle à un crash aérien sur un vol reliant les deux villes La guerre survient et il se retrouve sous l'uniforme français. Il fait partie des derniers évacués de la poche de Dunkerque. Il y est blessé et sauvé de la noyade par des soldats britanniques après que son bateau ait été coulé par les allemands. A Londres il s'engage dès le 18 juin 40 auprès du Général De Gaulle et devient son attaché de presse maîtrisant aussi bien l'anglais que le français. Il suit De Gaulle durant toute la guerre entre Londres, l'Afrique du Nord, la France libérée, l'Allemagne.

 

A la Libération il devient un des correspondant en Europe de "Time" magazine, chef du bureau de Paris puis de celui de Londres il devient une figure de la haute société de l'époque. Grand ami de Albert Camus, amateur de bons cigares et de bon whisky, membres des clubs les plus distingués des deux villes... Il épouse une princesse russe, descendante de la Grande Catherine et de Josephine de Beauharnais! Toujours passionné de sport il écrit sous un pseudo des articles pour l'"International Herald Tribune" quand ses obligations avec "Time" le lui permettent....."

La suite est à découvrir sur link
1964-si-cover-dec7-75.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article