Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

8-Mai : l'hommage du maire à Pierre Le Goffic - Perros-Guirec

11 Mai 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 

ln53_1253487_2_px_470_.jpg

 

 


 

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Perros a hier commémoré ses morts.

« Le 8 mai 1945, la France a retrouvé son âme et l'intégrité de ses frontières », a dit le maire, Yvon Bonnot, devant les détachements militaires, les représentants des différents corps constitués, les pompiers, les anciens combattants et leurs drapeaux, l'orchestre d'harmonie... Il a particulièrement rendu hommage à Pierre Le Goffic, né à Perros-Guirec le 2 janvier 1912 et tombé sous les balles de l'ennemi le 22 août 1944.

Fusilier marin

« Engagé dans la Marine, il choisit la spécialité de fusilier et est formé à l'école des Fusiliers marins de Lorient. Il rejoint l'Angleterre et rallie la France libre. Pierre Le Goffic est affecté à la 2 e compagnie du 1 er BFM avec lequel il prendra part à toutes les campagnes. Il embarque pour l'opération de ralliement de l'Afrique occidentale française. Au sein de la 1 re Division française libre, Pierre Le Goffic est engagé en Italie où il débarque en avril 1944, avant de participer à la libération de Toulon, etc. Il est inhumé dans sa ville natale de Perros-Guirec. »

 

La suite sur link

 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article