Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

1944-1945. Les derniers ports français de Hitler

30 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

1944-1945.

Les derniers ports français de Hitler

 

 

L'integralité de l'article sur  :  http://www.valeursactuelles.com/histoire/actualit%C3%A9s/derniers-ports-fran%C3%A7ais-de-hitler20111006.html

 

(...)

Un Français mène le siège : le général de Larminat

Depuis l’aérodrome d’Escoublac, proche de La Baule, des officiers supérieurs allemands s’envolent pour des réunions d’état-major. Le courrier est rapporté par vol retour aux soldats assiégés, qui reçoivent ainsi des nouvelles des leurs. Le moral des troupes est essentiel pour supporter ce siège inattendu.
Côté français, il faut un fin stratège et un homme persévérant pour mener les opérations. Le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire, choisit un de ses fidèles : Larminat, nommé commandant des forces françaises en opération sur le front de l’Ouest en octobre 1944. Dès 1940, alors colonel en poste au Levant, il n’avait pas hésité à choisir la France libre. Condamné à mort par contumace par les autorités de Vichy, il a permis le ralliement de toute une partie des colonies africaines de la France au général de Gaulle.

Larminat réorganise les dizaines de milliers de FFI disponibles et leur fournit des missions de police. La libération de la majeure partie du territoire a entraîné des phénomènes d’épuration sauvage contre les collaborateurs dans certaines villes. Il convient de faire cesser ces débordements publics et de rétablir l’autorité du Gouvernement provisoire.(...)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article